Des animations pour surmonter le Défi de janvier à Brest
À l’occasion du Dry January, appelé “Défi de janvier” en France et qui consiste à ne pas boire d’alcool pendant tout le mois de janvier, les acteur·ices du “Plan alcool brestois” proposent aux Brestois diverses actions pour les informer des dangers de l’alcool, les accompagner dans ce défi et les aider à faire le point sur leur consommation d’alcool.
Le Dry January, qu’est-ce que c’est ?
Le Dry January est né au Royaume-Uni. Les réseaux sociaux et les associations de lutte contre le cancer et pour la prévention de l'alcoolisme ont depuis contribué à répandre ce défi dans la plupart des pays occidentaux depuis la fin des années 2010.
Le principe est simple : il s’agit de cesser totalement de consommer de l’alcool à partir de son lever le 1er janvier jusqu’au 31 du même mois.
Cette interruption dans sa consommation a des effets bénéfiques évidents, qui ont pu être mesurés entre autres grâce à un questionnaire soumis aux personnes qui ont relevé le défi d’un mois sans alcool, ainsi qu’une étude de l’université du Sussex, qui révèle qu’une très grande majorité des participant·es dort mieux, économise de l’argent et contrôle mieux sa consommation d’alcool. Parmi les bénéfices observés, les participant·es constatent également une amélioration de la santé, de la peau ou encore une perte de poids.
Le Dry January à Brest
Pour accompagner et informer les Brestois·es dans ce défi, les partenaires du plan alcool brestois ont mis en place plusieurs actions et pôles d’information. Découvrez les animations valables jusqu’à la fin du mois avec Centre Services Brest.
Une journée de prévention
Vendredi 17 janvier, de 10h à 17h, les Brestois·es pourront rencontrer des professionnel·les de santé du CHU de Brest pour échanger autour du Défi de janvier et des effets de l’alcool.
Ciné-rencontre
Le mercredi 24 janvier à 20h, le cinéma Les Studios diffusera le film “Don't worry, he won't get far on foot”, de Gus Van Sant, un film sur le parcours d’un homme devenu tétraplégique après un accident de la route parce qu’il avait bu et qui trouve refuge dans le dessin.
Cette projection sera suivie d’un échange avec le service de santé des étudiants et Addictions France.
Documentation et dégustation dans les médiathèques
Une sélection de documents sur le sujet est disponible dans les différentes médiathèques de Brest.
De plus, le mixologue Tony Thémiot de Barman & Ribines animera une dégustation de cocktails sans alcool vendredi 19 janvier de 18h30 à 20h à la médiathèque François Mitterrand – Les Capucins.
Vous aussi, faites le Défi de janvier et profitez de vos économies pour vous offrir les services d’une femme de ménage à domicile à Brest !
Des économies pour s’offrir les services d’une femme de ménage à Brest
Si le Défi de janvier est un bon moyen d’améliorer sa santé, de faire des économies et de contrôler sa consommation d’alcool, faire appel aux services d’une femme de ménage à Brest permet d’améliorer sa qualité de vie sans pour autant négliger l’entretien de son intérieur. En effet, en faisant appel à nos services à domicile à Brest, vous offrez à votre intérieur une prestation de ménage de qualité et libérez du temps pour des activités qui comptent vraiment.
Alors n’attendez plus et appelez-nous vite pour profiter d’un devis gratuit !