À Brest, la Tour Tanguy est plus belle et moderne que jamais !
La Tour Tanguy a rouvert ce 10 juin 2023. Avec pratiquement 700 ans d’existence, c’est un lieu incontournable à Brest. Vous pouvez maintenant la découvrir sous un nouveau jour grâce à ses nouveaux aménagements et équipements !
Une tour à la (très) longue histoire…
Depuis le milieu du XIVe siècle, cette célèbre tour trône sur la rive droite de la Penfeld, en face du château de Brest. La date exacte de sa construction est inconnue mais coïnciderait avec la guerre de Succession de Bretagne (1341-1364).
Elle a été érigée sur un bloc granit dans ce qui n’était alors qu’un village : Sainte-Catherine ou plus probablement Recouvrance. C’était bien avant qu’il ne soit rattaché à Saint-Pierre-Quilbignon et ne devienne un quartier de Brest. Son rôle initial était probablement de contrôler l’accès et les communications entre les deux rives.
La Tour Tanguy a eu plusieurs noms : la “bastille de Kernéguez”, la “bastide Quilbignon”, la “Tour de la Motte Tanguy”... Le prénom Tanguy proviendrait de la famille Quilbignon dont plusieurs de ses membres étaient baptisés ainsi. Leurs armes sont d’ailleurs visibles au-dessus de la porte.
En presque 700 ans, la Tour Tanguy a eu plusieurs vies. Elle a appartenu aux Anglais puis au duc Jean IV de Bretagne. Les seigneurs du Châtel en firent leur siège de la justice. Elle fût achetée par la famille de Rohan-Guéméné puis par le royaume de France, vendue pendant la Révolution, transformée en habitation, incendiée lors de la bataille de Brest en 1944...
La Ville de Brest en devient propriétaire en 1954. C’est à cette occasion qu’elle demande à Jim Sévellec (Eugène de son vrai prénom) de créer ses 14 dioramas. Ces maquettes ultra réalistes devaient témoigner de l’histoire de la ville avant la 1ère Guerre Mondiale.
Quelles nouveautés en 2023 ?
Fermée en septembre 2022, la Tour Tanguy revient plus riche et plus belle que jamais après 8 mois de travaux. Le 10 juin 2023, sa réouverture a d'ailleurs donné lieu à un week-end aussi festif que ludique.
Sa scénographie a été repensée afin d’offrir une expérience plus agréable et immersive à ses nombreux visiteurs. À chaque niveau sa ou ses nouveautés !
- Au rez-de-chaussée, l’histoire de la ville vous est racontée en vidéo.
- Au 1er étage, une table cartographique retrace aussi son histoire.
- Au 2ème étage, une seconde table la raconte à nouveau, au niveau culturel, quotidien… Les dioramas de Jim Sévellec ont été restaurés et peuvent désormais être éclairés “à la demande”. Des textes et des images d’archive permettent aussi de mieux comprendre les scènes représentées.
- Au 3ème étage, le plancher a été rehaussé afin que toutes et tous puissent admirer la ville à 360 degrés. Certaines vitres représentent des vues de Brest avant la guerre. Au sol, une rose des vents indique les sites culturels à proximité.
Mais le vrai plus de cette visite sera certainement l’audioguide. Muni·e d’un casque audio, vous serez guidé·e par un certain Eugène (en hommage à Sévellec) ou bien par la tour elle-même ! Le son est binaural, c’est-à-dire extrêmement réaliste et en 3 dimensions.
Envie de visiter la Tour Tanguy ? Retrouvez plus d'informations sur www.brest.fr/tour-tanguy !
Il n’y a pas forcément besoin de faire des travaux pour redonner sa splendeur à un lieu ou une demeure. Chez vous, votre logement pourrait être lumineux et accueillant toute l’année grâce à un service à domicile à Brest…
Le ménage à domicile à Brest, c’est Centre Services !
Que vous viviez dans une demeure ancienne ou un logement moderne, vous pouvez faire appel au service de ménage à domicile Centre Services ! Votre femme de ménage saura impeccablement nettoyer tous les types de matière et de surfaces. Rangement, dépoussiérage, nettoyage des vitres, des sols, repassage… Contactez votre agence Centre Services Brest pour une évaluation personnalisée de vos besoins !