Choisir les bons produits pour faire le ménage

Choisir les bons produits pour faire le ménage

15/01/2020

Les controverses sont nombreuses concernant les produits que nous utilisons quotidiennement à la maison. Sont-ils dangereux pour nous ? Sont-ils toxiques pour l’environnement ? Depuis quelques années, les professionnels du ménage se tournent vers des alternatives écologiques et les collectivités cherchent à soutenir les efforts des entreprises en la matière. Une dynamique qui devrait s'accélérer en 2020, année dédiée à la “santé des végétaux” par l’organisation des Nations Unies.
Dans cet esprit, “Brest métropole” est aujourd’hui la première collectivité du Finistère à soutenir le dispositif des “éco-défis” : un label qui valorise les entreprises qui inscrivent leur activité économique dans une perspective de développement durable.
Et pour vous aider à participer, à votre mesure, voici un tour d’horizon des bonnes pratiques pour choisir des produits avant de faire son ménage.

Une question d’actualité
Vous connaissez le duo indémodable : bicarbonate de soude et vinaigre blanc : ils viennent à bout de presque tous types de défis quotidiens de nettoyage. La bonne nouvelle c’est qu’ils ne sont plus seuls. Il existe aujourd’hui des gammes entières d’écodétergents, issus des biotechnologies environnementales qui sauront remplacer avec efficacité les classiques produits chimiques.
Dans ce secteur comme dans tous les domaines de la vie quotidienne, les consommateurs s’interrogent et veulent donner du sens à leurs gestes - même s’il s’agit simplement de passer la serpillère. De plus, une étude publiée en 2018, a conclu que l’utilisation quotidienne de produits ménagers chimiques serait plus nocive pour les poumons que le fait de fumer 20 cigarettes par jour.

5 conseils pour bien choisir
- évitez les produits dits “surpuissants” ou issus de la pétrochimie : ils peuvent s’avérer corrosifs.
- écartez les produits parfumés : ils risquent d'émettre des composés volatils qui polluent l’air de votre intérieur.
- oubliez les lingettes jetables : elles sont imprégnées de substances indésirables et s’avèrent une plaie pour l’environnement.
- privilégiez les produits concentrés qui contiennent plus de principes actifs et moins d’eau, pour effectuer vous-même le dosage.
- utilisez des produits labellisés et certifiés, sans aucun pictogramme qui indiquerait un risque potentiel.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels de l’entretien, du ménage et des services. Ils sauront vous renseigner et vous proposer des prestations adaptées à vos besoins.

assignment_late

Une information complète et rapide. Sur simple appel téléphonique de votre part, une information complète sur le fonctionnement du service, son coût et les modalités d’inscription, vous sera fournie par votre agence Centre Services Brest.
Contacter l'agence

Partager sur

demande de rappel demande de devis gratuit demande de rappel Devis gratuit call